search
top

Définition de initiative

Du latin initiātus, initiative est ce qui donne lieu à quelque chose. Il s’agit de la première démarche d’un projet ou du point de départ pour entamer une action. Par exemple: « L’initiative de Nicolas a surpris ses amis », « Ce festival solidaire a été organisé grâce à l’initiative d’un acteur célèbre qui a voulu apporter son aide aux gens défavorisés », « Initiative polémique dans le Nord: les fêtes vont être interdites ».

L’initiative est aussi une qualité personnelle qui a une tendance à générer des projets ou des propositions. Une personne ayant de l’initiative sait comment promouvoir des entreprises ou des affaires: « Jorge est désormais au chômage, mais il est un homme qui a beaucoup d’initiative. Je suis persuadé qu’il ne va pas tarder à décrocher un nouvel emploi », « Je veux pouvoir compter sur une personne qui a de l’initiative, qui soit active et qui soit disposée à assumer des défis ».

L’action de devancer les autres dans l’action ou la communication est également un moyen d’initiative: « Le député dirigeant a pris l’initiative et a demandé le jugement politique de l’intendant », « L’équipe n’a pas tardé à prendre l’initiative et a envahi le camps de l’adversaire, prêt à attaquer ».

Dans quelques constitutions, l’initiative populaire ou citoyenne est une procédure qui permet l’intervention directe du peuple dans la proposition et l’adoption de mesures législatives. D’habitude, les personnes peuvent présenter des pétitions avalisées par des signatures afin qu’un sujet/thème public sois soumis à la considération politique.

Un changement de la loi, une réforme d’un statut ou un amendement constitutionnel sont quelques-unes des possibilités qu’apportent les initiatives citoyennes, existantes dans des nations comme l’Espagne et la Suisse et dans certains états nord-américains.



top