search
top

Définition de influence

L’influence est l’action, généralement continue, et l’effet d’influencer. Ce verbe désigne les effets qu’une chose produit sur une autre (par exemple, le vent par rapport à l’eau, le climat par rapport à la végétation, ou encore la télévision par rapport aux jeunes) ou la prédominance qu’exerce une personne (« Jean a une grande influence sur les décisions de Pierre »).

Ceci dit, s’agissant de personnes, l’influence est le pouvoir ou l’autorité d’un individu sur quelqu’un d’autre. Ce pouvoir (social ou politique) peut être utilisé pour intervenir dans le cadre d’une affaire, permettant d’obtenir un avantage, d’agir sur le cours des décisions prises ou des évènements ou d’ordonner quelque chose. Autrement dit, l’influence est la capacité de contrôler et de modifier les perceptions des autres.

La notion de sphère d’influence fait allusion à une région du globe sur laquelle une grande puissance (un État ou une organisation) s’est vu reconnaître par les autres de droits d’intervention particuliers. Autrement dit, cette puissance exerce une domination politique, culturelle, économique ou militaire indirecte.

Concernant l’électromagnétisme, l’influence totale a lieu lorsque toutes les lignes du champ électrique d’une surface conductrice terminent sur une autre surface similaire. Dans ce cas précis, les surfaces font partie d’un condensateur.

Enfin, le terme influence était employé autrefois pour faire référence à la grâce et l’inspiration que Dieu envoie intérieurement aux âmes. À ce titre, il y a lieu de mentionner la citation « Les saint sculptés ont eu beaucoup plus d’influence dans le monde que les saints vivants. »



top