search
top

Définition d’inévitable

Inévitable, du latin inevitabĭlis, est quelque chose qui ne peut être évitée. Ce verbe (éviter) se réfère à fuir un danger ou des dommages pour empêcher qu’ils ne se produisent, être dispensé de se livrer à quelque chose ou échapper au (mauvais) traitement de quelqu’un.

L’inévitable, par conséquent, est inéluctable ou fatal. Exemples : « La seule chose inévitable dans la vie, c’est la mort car elle vient à nous tous à un moment donné de notre vie, peu importe ce que nous avons fait », « Les experts ont dit que l’effondrement de l’immeuble était inévitable », « Nous avons tous les deux quelques questions en suspens dont le traitement est inévitable, mais si nous essayons de détourner l’attention ».

On peut considérer comme inévitable ce qui, au-delà de ce que l’on puisse faire, va se passer de toute façon. C’est pour cette raison qu’il est dit que la mort est inévitable car même une personne menant une vie saine, allant chez le médecin régulièrement et manipulant avec précaution et/ou soin tous les domaines, va néanmoins inévitablement mourir un jour.

D’autres questions, cependant, semblent inévitables même si elles ne le sont pas. Supposons un jeu de basketball où une équipe a vingt points d’avance par rapport à l’autre alors qu’il ne manque que 3 minutes avant la fin du jeu. Tout indique que la défaite est inévitable. Toutefois, dans le cas peu probable que cette équipe améliore sa défense, elle peut empêcher l’adversaire de marquer et finir par marquer sept points consécutifs et donc remporter le match.



top