search
top

Définition de industriel

D’après le dictionnaire Larousse en ligne, l’adjectif industriel concerne l’industrie. Ce terme permet également de désigner toute personne propriétaire d’une industrie ou qui vit de l’exercice des activités industrielles.

On entend par industrie (du latin industrĭa) l’ensemble des opérations que l’on mène pour obtenir, transformer ou transporter des produits naturels. Les entreprises industrielles sont chargées de transformer la matière première en une sorte de produit que l’on connait sous la désignation de manufacture.

Par ailleurs, le dessin industriel (ou dessin technique) est une discipline qui se consacre à la création et au développement de ces produits industriels, lesquels sont susceptibles d’être fabriqués à grande échelle et en série.

La révolution industrielle est la période historique qui a eu lieu entre la deuxième moitié du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, pendant laquelle de grandes transformations technologiques, économiques, sociales et culturelles ont eu lieu. À partir de la révolution industrielle, l’industrie et les activités manufacturières ont remplacé le travail manuel, dans la mesure où de nombreux processus de production qui étaient autrefois réalisés par les humains se sont mécanisés.

La sécurité industrielle est le domaine multidisciplinaire qui vise à réduire au minimum les risques dans l’industrie, en particulier ceux qui ont à voir avec les accidents pouvant avoir un impact environnemental assez important et affecter des régions entières. D’autre part, la sécurité industrielle protège les travailleurs, avec des vêtements appropriés et des inspections médicales.

En dernier lieu, nous retiendrons que la psychologie industrielle est la branche de la psychologie qui étudie le comportement humain dans le contexte de l’industrie et du travail.



top