search
top

Définition d’individualiste

Un individualiste est une personne sujette à l’individualisme ou partisane de cette tendance. L’individualisme consiste en la pensée et l’action indépendante, sans dépendre des autres ou sans se soumettre aux règles générales.

En tant que tendance philosophique, l’individualisme défend la suprématie des droits individuels face aux droits de la société et à l’autorité de l’État.

L’individualisme, par conséquent, peut être considéré comme une position philosophique, morale ou politique. Les individualistes cherchent à satisfaire leurs propres objectifs avec autosuffisance et indépendance tout en s’opposant aux interventions externes dans leurs choix personnels. Ainsi, ils sont contre l’autorité des institutions sur leur liberté individuelle.

L’individu est le centre de l’individualisme, tout comme d’autres doctrines telles que le libéralisme ou l’anarchisme. Cela peut se traduire en une éthique de la libération et la réalisation de soi mais aussi en l’égoïsme et le manque de solidarité.

L’individu peut être considéré comme l’unité élémentaire d’un système. Chaque individu (unité) est différent et possède ses propres caractéristiques et capacités.

Pour l’individualisme méthodologique, tous les phénomènes sociaux peuvent être expliqués à partir d’éléments individuels. Autrement dit, les actions et les croyances des individus expliquent l’évolution de la société.

Dans le langage courant, la personne considérée individualiste est généralement perçue négativement, dans la mesure où on considère qu’elle ne pense qu’à elle-même et qu’elle ne s’en fait pas pour les autres : « Comment peux-tu être aussi individualiste ? Tu as dépensé toutes nos économies dans une chose qui ne plaît qu’à toi », « Il est un joueur assez habile, mais il est trop individualiste ».



top