search
top

Définition d’individu

Individu est un terme dont l’origine provient du latin individŭus et qui se réfère à ce qui ne peut pas être divisé. Il s’agit donc d’une unité indépendante (contrairement à d’autres unités) ou d’une unité élémentaire (par rapport à un système plus grand).

Ce concept admet plusieurs considérations dans le domaine de la logique et de la philosophie. Un individu est un face à une pluralité (de nombreuses personnes). L’individu a donc une référence individuelle, mais il peut également s’agir d’un individu indéterminé dans une classe ou une catégorie quelconque.

Par exemple : un trio d’amis marchant dans la rue est composée de trois individus. Chacun d’eux a un prénom (Jean, Richard et Pierre), mais pour ceux qui ne connaissent pas leur identité, ce ne sont que trois individus. Ce groupe, cependant, peut être considéré comme un face à d’autres groupes de personnes. Ainsi, selon le contexte, on peut parler d’un groupe individuel parmi une multitude de groupes.

Questions philosophiques à part, dans le langage familier on utilise la notion d’individu pour mentionner toute personne dont on ignore le nom et la condition : « Quatre individus se sont introduits dans la maison dans le but de la cambrioler mais il ont été surpris par la police ».

Chaque animal ou végétal appartenant à la même espèce est également un individu : « Il s’agit d’un individu de la même race, mais de plus petite taille. »

Une autre utilisation du terme est liée à la personne appartenant à une société ou à une classe : « Un individu de l’Académie de Dance de Montréal a été reconnu lors d’un concours international. »



top