search
top

Définition d’indispensable

Indispensable est un adjectif qui désigne tout ce dont on ne peut pas se passer. Une chose ou une personne est indispensable (nécessaire) pour une raison quelconque. Exemple : l’eau est indispensable à la vie. Sans eau, il n’y a pas de vie possible. Aucun être vivant ne peut exister s’il ne consomme pas d’eau. Il faut en boire une certaine quantité chaque jour pour pouvoir subsister et s’hydrater.

Dans un sens semblable, le soleil est également indispensable pour l’existence de la vie. Il s’agit, en effet, d’une condition nécessaire à l’existence.

Ce qui n’est pas indispensable est circonstanciel ou accessoire. On a besoin de se couvrir en hiver pour se protéger du froid (c’est donc indispensable pour éviter l’hypothermie et d’autres problèmes de santé pouvant entrainer la mort). Par contre, si ce que l’on porte pour s’abriter est d’une grande marque ou est fabriqué dans un matériel donné, cela n’a aucune importance. Cet abri (un manteau, des gants, une cagoule, etc.) est donc indispensable pour se protéger des températures fraiches, mais c’est complètement indifférent s’il est fabriqué en cuir (il aurait pu être en laine, par exemple) ou s’il est d’un grand créateur italien (il a surement la même utilité, peu importe s’il est d’origine italienne, argentine, chinoise ou brésilienne).

Indispensable, par ailleurs, peut vouloir dire obligatoire : « Si vous souhaitez vous rendre au casino, monsieur, il est indispensable que vous portiez un smoking et une cravate », « Il est indispensable de fournir une ordonnance signée par un médecin pour pouvoir acquérir ce médicament ».

Ne pas confondre indispensable et souhaitable : « Dans le cas de cette tarte, la crème fraiche n’est pas indispensable, mais c’est vrai qu’elle lui donne une consistance plus intéressante », « Jean n’est pas indispensable, nous pouvons parfaitement jouer ce match sans lui, mais tout le monde sait qu’il est le meilleur joueur de l’équipe ».



top