search
top

Définition d’indicateur économique

Un indicateur est quelque chose qui indique ou qui sert à indiquer. Il peut s’agir d’un instrument physique qui indique quelque chose ou d’une représentation symbolique des indices ou des signaux.

Économique, du latin oeconomĭcus (bien que l’origine plus lointaine remonte à la langue grecque), se dit de ce qui est lié à l’économie. Ce terme (économie), quant à lui, se réfère à la science sociale consacrée à l’étude des processus de production, l’échange et la consommation de biens et de services.

Un indicateur économique est donc un indice qui permet de représenter une réalité économique de manière quantitative et directe. Normalement, il s’agit d’une statistique qui représente une mesure d’une variable sur une période donnée. L’interprétation de l’indicateur permet de connaître l’état (ou la situation) de l’économie et de faire des projections.

L’Indice des prix à la consommation (IPC) est l’un des indicateurs les plus utilisés. Il permet de comparer les prix d’un groupe de produits qui sont acquis par les consommateurs sur une base régulière et de trouver les variations de chacun.

Également courant, il y a lieu de mentionner le produit intérieur brut (PIB), qui reflète la production de biens et de services finaux d’un pays sur une période de temps.

Le revenu par tête (ou revenu per capita), d’autre part, est le résultat de la division entre le revenu nation brut et le nombre d’habitants d’un pays. Cet indicateur, bien sûr, ne tient pas compte des inégalités des revenus : dans une région hypothétique ayant deux personnes, si l’un gagne 10 000 euros par mois et l’autre seulement 2000, le revenu par tête sera de 6000, ce qui est beaucoup plus élevé que les gains mensuels des plus pauvres.



top