search
top

Définition d’indicateur

Un indicateur est quelque chose qui sert à indiquer. Ce verbe, quant à lui, signifie suggérer ou montrer quelque chose par des signes ou des indications.

Exemples : « Le succès d’un personnage de télévision de cette classe est un indicateur de la décadence culturelle du pays », « Le gouvernement est satisfait de l’indicateur économique que vient de publier le Fonds Monétaire International », « L’arrivée de milliers de touristes dans la ville pendant le week-end dernier est un indicateur qui anticipe une grande saison estivale ».

Un indicateur peut être un instrument physique qui indique quelque chose. En ce sens, une flèche dans un système graphique, un panneau d’avertissement sur la fin d’une route ou l’aiguille d’une horloge sont des indicateurs.

Les indicateurs ou indices sont également utilisés dans l’économie, la démographie et la sociologie. Ce concept concerne la représentation d’une réalité de manière quantitative. L’indice Big Mac est un indicateur qui permet de comparer le pouvoir d’achat des populations où le hamburger Big Mac de chez McDonald est vendu. Ce qui est fait, c’est de convertir le prix du Big Mac en dollars ou en euros et de le comparer dans les différents pays pour savoir si le pouvoir d’achat des consommateurs est élevé ou bas.

Dans le domaine de la chimie, on entend par indicateur la substance qui, une fois ajoutée à un échantillon, elle produit un changement chimique qui est perceptible à l’œil nu. Un indicateur chimique est l’indicateur de pH.

Dans le langage courant, enfin, les indicateurs sont des signes qui reflètent une réalité : « Le fait que l’équipe ait été éliminée du tournoi aussi rapidement est un indicateur de la façon dont les choses vont mal ».



top