search
top

Définition d’index

D’origine anglaise, le terme index désigne une indication ou un signe de quelque chose. Synonyme d’indice, il peut s’agir de l’expression numérique de la relation entre deux quantités, grandeurs ou différents types d’indicateurs. Exemples : « Le gouvernement ne respecte pas les nouveaux indices économiques », « En termes démographiques, il y a de forts indices indiquant que le village finisse par se vider dans les cinq prochaines années, ce que la population craint », « Les billets épuisés dans toutes les salles de théâtre sont le meilleur indice de recouvrement de la consommation ».

Dans une publication ou dans un ouvrage, l’index est une liste ordonnée (généralement par ordre alphabétique) de chapitres, d’auteurs, de matières, d’articles, de mots clés, etc. L’index permet au lecteur de savoir quels sont les contenus compris dans l’ouvrage et où les localiser grâce aux références permettant de les retrouver. Il se trouve généralement au début ou à la fin du livre : « Cherchez dans l’index à quelle page est l’entrevue avec l’auteur suisse », « L’inconvénient de ce roman, c’est qu’il n’a aucun index », « Selon l’index, le dernier chapitre commence à la page 84 ».

L’index est aussi le catalogue de ce que contient un archive ou une bibliothèque : « Laissez-moi voir dans l’index si nous avons ce livre dans nos étagères », « Si vous voulez savoir où se trouve le matériel dont vous avez besoin, vous devez consulter l’index ».

En informatique, l’index est une valeur fixe qui permet de compléter (ou de corriger, le cas échéant) les valeurs de certaines adresses en exécutant une instruction, et qui est conservée justement dans le registre d’index de l’ordinateur.



top