search
top

Définition d’indépendance

L’indépendance est la qualité ou la condition d’être indépendant (être autonome et ne pas dépendre des autres). Le concept est souvent associé à la liberté. Exemples : « Je ne souhaite pas me marier car je veux garder mon indépendance sans avoir à rendre des comptes à qui que ce soit », « Pour parvenir à l’indépendance de mes parents, j’ai besoin de trouver un emploi qui me permette de gagner mon propre argent », « En raison d’une grave maladie, l’artiste a perdu son indépendance et doit être accompagné par une infirmière en permanence. »

La notion d’indépendance peut également désigner tout État ne dépendant pas d’un autre. Elle est apparue en tant que concept politique suite à la Déclaration d’Indépendance des États-Unis qui a été présentée en 1776. Depuis lors, de nombreux autres pays ont commencé à réagir au colonialisme européen avec leurs propres déclarations d’indépendance, qui étaient souvent le résultat de processus complexes.

Avant d’obtenir leur indépendance, les colonies devaient lutter contre les guerres et faire des révolutions. Seulement alors, par l’action de la force, les colons finissaient par céder le pouvoir de leur empire.

L’indépendance politique s’est répandue à la plupart des pays du monde, ne laissant que quelques territoires en conflit. Cependant, l’indépendance économique et l’indépendance culturelle sont symboliques, étant donné que les états les plus puissants imposent leurs conditions aux autres. Cette raison amène de nombreux mouvements progressistes politiques à promouvoir une nouvelle indépendance, au-delà de la souveraineté politique.

Il y a lieu de souligner que l’indépendance n’est pas la même chose que l’autonomie. Ce deuxième concept est lié à la décentralisation du pouvoir qui confère certains pouvoirs et responsabilités à une communauté qui est finalement dépendante d’un gouvernement central.



top