search
top

Définition d’incorporation

L’incorporation est l’action et l’effet d’incorporer (une matière à une autre ou encore un ingrédient, par exemple) ou de s’incorporer. Ce verbe, quant à lui, se réfère au fait de joindre ou d’ajouter quelque chose à une autre afin de faire un ensemble ; au fait d’incliner un corps qui était tombé/couché ; au fait de s’assembler à d’autres personnes pour former un corps (un tout).

Le premier sens est lié au fait de faire entrer un élément (ou une partie) dans un ensemble. Exemples : « Après la cuisson, passons à l’incorporation d’un demi-verre de vin rouge avant de laisser refroidir », « Avec l’incorporation de la poudre à la préparation, le mélange sera prêt à l’emploi », « L’incorporation des vis supplémentaires nous permet de fixer les étagères avec plus de précision ».

Pour la psychanalyse, c’est un mode de relation fantasmatique à l’objet consistant à le faire pénétrer à l’intérieur du corps et l’y conserver pour s’en approprier les qualités.

Le concept est également utilisé pour se référer à une personne qui est entrée dans une équipe ou un groupe. Cela signifie que, par rapport aux autres membres, il s’agit du plus récent : « L’incorporation de Real Madrid a marqué trois buts lors des deux premiers matchs », « Suite à l’incorporation du nouveau directeur des ventes, la société a renouvelé tous ses cadres supérieurs », « L’incorporation des deux pédiatres va nous aider à offrir un meilleur service de santé dans la région Nord ».



top