search
top

Définition d’incident

Un incident est un évènement qui survient au cours d’une action et qui peut en changer son déroulement normal. Ce terme est d’origine latine (« incĭdens »). Exemples : « Le médecin venait tout juste d’arriver à l’hôpital lorsque l’incident a eu lieu, suite à quoi il a dû annuler les rendez-vous du matin », « Après l’incident, les employés sont retournés au bureau et ont repris leurs activités normales », « La banque a fermé ses portes à cause de l’incident des guichets automatiques ».

Les disputes ou les bagarres entre deux ou plusieurs personnes sont également des incidents : « Le match a été suspendu suite aux incidents parmi le public », « De graves incidents ont eu lieu lors de la manifestation réclamant justice pour l’assassinat du mineur dans le petit village », « En arrivant au stade, les incidents ont commencé. C’est la raison pour laquelle je suis reparti aussi vite ».

En droit, un incident est une question qui est diffère du sujet principal d’un jugement, mais qui a lien avec celui-ci. En ce sens, l’incident est un litige accessoire à la procédure judiciaire principale, que le juge ou le tribunal doit décider au moyen d’un jugement interlocutoire ou d’un arrêt.

La contestation des preuves, la récusation du juge ou d’un témoin et la demande d’ajournement sont quelques-uns des incidents pouvant survenir au cours d’un jugement.

Dans le domaine social ou politique, bien que les incidents ne soient pas des évènements très importants, ils peuvent entraîner des complications, voire des difficultés.



top