search
top

Définition d’incendie

Incendie (du latin incendĭum) est le feu à grande échelle qui détruit ce qui n’est pas destiné à brûler. L’émergence d’un incendie implique la survenance de feu hors de contrôle, mettant en péril la vie des êtres vivants, les maisons et toute sorte de structure.

Exemples : « Un incendie a détruit une usine de pneus à Lille », « Deux personnes sont mortes dans un incendie qui a eu lieu dans la périphérie de la ville », « Nous avons perdu notre maison ainsi que tous nos biens à cause d’un incendie tragique. »

Il est important de faire la distinction entre le feu hors de contrôle finissant par produire un incendie et le feu provoqué dans le but de brûler des déchets ou du bois (pour faire du feu de bois). Le feu n’a pas toujours des conséquences négatives ou nuisibles. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un feu crée par l’homme avec une certaine fin, il peut devenir hors de contrôle et provoquer un incendie.

Une fois l’incendie entamé, les êtres vivants peuvent mourir non seulement en raison des brûlures, mais aussi en raison de l’intoxication causée par l’inhalation de la fumée. Une autre conséquence fatale pouvant résulter d’un incendie est l’effondrement d’un immeuble sur les gens.

Parmi les causes les plus fréquentes d’incendies, nous retiendrons les défauts au niveau des installations électriques, le déversement de carburant et les accidents avec des bougies, des cigarettes et d’autres sources de chaleur. La force de l’État (ou civile) qui se consacre à combattre les incendies sont les pompiers.

Au sens figuré, un incendie est une passion impétueuse et violente : « Entre baisers et caresses, un incendie a éclaté entre nous ».



top