search
top

Définition d’impulsion

Du latin impulsio, le mot impulsion désigne l’action et l’effet d’impulser (inciter, stimuler, pousser à). Impulsion est aussi la suggestion et l’instigation. Exemples : « Ce prix est l’impulsion dont j’avais besoin pour poursuivre ma carrière d’écrivain », « Nous allons donner de l’impulsion à toutes les activités productives qui se développent sur le territoire provinciale », « Nous avons besoin d’impulsion pour mener ce projet à bon port ».

On entend par impulsion le désir ou l’émotion qui nous pousse à faire quelque chose ou à agir de manière intempestive et sans réfléchir : « Je ne savais pas ce que je faisais, ce fut une impulsion du moment », « Excusez-moi, mais j’ai agi sous l’impulsion de la colère », « J’ai pris sa main et je l’ai embrassée : ce fut une impulsion, mais ça a valu la peine », « Parfois, il faut savoir écouter son cœur et agir par impulsion : c’est la seule façon d’être heureux ».

L’impulsion est, par ailleurs, l’action d’une force qui fait grandir ou bouger un corps ou un objet : « L’impulsion du ballon a été suffisante pour arriver au but », « La voiture est restée sans essence en plein milieu du chemin, mais elle a réussi à arriver à son destin grâce à l’impulsion qu’elle avait ».

Parfois, l’impulsion est synonyme d’élan. D’ailleurs, prendre de l’élan consiste à courir pour faire un saut ou se lancer avec une grande énergie : « Fais attention à la flaque d’eau, tu dois prendre de l’élan et sauter avec toutes tes forces », « L’athlète a pris un grand élan et a lancé le javelot à une distance marquant ainsi un nouveau record olympique ».



top