search
top

Définition de importation

Importation est un terme qui provient du verbe importer (introduire des produits ou des habitudes étrangères dans un pays). Il s’agit de l’action d’importer des marchandises ou des aspects symboliques d’une autre nation. Par exemple: « Le gouvernement prévoit d’imposer des conditions sévères à l’importation des chaussures pour ne pas nuire aux producteurs locaux », « La libre importation fomente la consommation puisqu’elle permet de baisser les prix », « L’importation des matériaux que l’on ne produit pas dans notre pays s’avère nécessaire ».

L’ensemble des choses importées porte également la désignation d’importation: « Le Venezuela a réduit les importations de 12% sur la dernière année », « Compte tenu de l’importation accrue en raison du taux de change, l’infrastructure portuaire n’est plus en mesure de faire face aux nouveaux besoins ».

C’est à l’État qu’il appartient de contrôler l’importation selon des règles spécifiques. Les différences entre les conditions économiques et les législations de chaque pays peuvent entrainer des distorsions sur le marché et porter tort aux producteurs nationaux. Si un pays subventionne la production d’un bien X et que ce bien est importé par une nation à des prix plus bas, ceux qui produisent le bien X dans le pays importateur seront affectés dans la mesure où ils ne pourront pas compéter.

L’importation demeure toutefois importante pour avoir accès à des marchandises qui ne se produisent pas dans le pays ou dont la qualité est inférieure. Par ailleurs, toujours dans une logique d’équilibre, en important des produits moins chers, la consommation est favorisée, ce qui fait développer l’économie.

Au niveau de l’économie nationale, l’importation peut être financée au travers du surplus (le pays exporte plus qu’il importe), des recettes des capitaux étrangers (par des investissements, l’activité touristique, etc.) ou au moyen de l’endettement public.



top