search
top

Définition d’important

Important se dit de ce qui importe ou de ce qui a de l’importance. L’importance, à son tour, est définie comme la qualité de ce qui est important (ce qui porte intérêt ou qui est majeur, qui a une forte valeur ou qui a de l’évidence en raison de ses qualités).

Exemples : « Sébastien est devenu un acteur important au sein de la structure de l’équipe », « J’ai le regret de te dire que nous avons un problème assez important avec un client », « Tu es sûre que c’est ce que tu veux faire ? Il s’agit d’une étape très importante », « Attacher la ceinture de sécurité est important lors de la conduite ».

Ce qui est important, en général, survient d’une comparaison avec d’autres choses ayant des caractéristiques semblables. Si une personne a un revenu mensuel de 500 dollars et doit en dépenser 200, elle dira sûrement que c’est une dépense importante étant donné que cette dépense a une grande incidence sur son budget. Par contre, si elle gagnerait un salaire de 3000 dollars, ce ne serait pas une dépense aussi importante que ça.

Ceci dit, ce qui est important est plutôt relatif et, dans de nombreux cas, subjectif. Un groupe de rock vendant 5000 disques peut considérer que cette réalisation est importante (s’il s’agit du tout premier album, par exemple) ou alors insignifiant (s’il s’agit d’un groupe très populaire et que c’est un nouvel album).

Une chose jugée importante peut également cesser de l’être au fil du temps. Il y a quelques décennies, un homme décidant de laisser pousser ses cheveux pour les porter longs savait que c’était un acte de rébellion important. Aujourd’hui, cette décision n’a aucun symbolisme et passe inaperçue du point de vue social, ce qui amène à dire qu’elle a perdu de son importance.



top