search
top

Définition d’impact environnemental

L’impact environnemental est l’effet causé par une activité humaine sur l’environnement. L’écologie, qui étudie la relation entre les êtres vivants et leur milieu, se charge d’évaluer cet impact et d’essayer de le minimiser.

Exemples : « Le naufrage du navire pétrolier a eu un impact environnemental de gigantesques proportions pour l’écosystème de l’Océan Pacifique », « Si les entreprises minières décident de s’installer dans notre ville, elles devront prouver que l’impact environnemental de ses projets sera réduit », « L’hypothétique impact environnemental de la nouvelle usine a donné lieu à des confrontations entre les deux gouvernements ».

Le concept d’impact environnemental peut être employé pour faire mention aux conséquences d’un phénomène naturel (comme un tsunami ou un tremblement de terre), bien que cette acception soit plutôt rare. D’habitude, la notion est employée pour désigner les effets collatéraux qu’implique une certaine exploitation économique sur la nature. Autrement dit, une entreprise peut créer des postes de travail et s’avérer très rentable du point de vue économique, mais peut également détruire le milieu des zones limitrophes de son usine. L’impact environnemental, ceci dit, peut avoir des conséquences sur la santé de la population, la qualité de l’air et la beauté paysagère.

On entend par étude d’impact environnemental l’analyse que fait une entreprise ou un gouvernement sur les conséquences prévisibles d’une activité. Cette étude dérive en une déclaration d’impact environnemental, qui est la communication préalable créé sous certaines hypothèses sur les conséquences prédites par l’évaluation.



top