search
top

Définition d’impact

Du latin tardif impactus, l’impact est le choc d’un objet contre quelque chose. Exemples : « L’impact entre le train et le bus a provoqué la mort de trois personnes et a laissé des dizaines », « La vieille maison n’a pas résisté à l’impact de la grêle et a fini par s’effondrer avec ses habitants à l’intérieur », « Lorsque les deux joueurs ont sauté en même temps et ont fini par se cogner sur la tête. L’impact entre les deux têtes fut assez important, et ils ont dû aller au hôpital ».

L’impact est aussi la marque ou les séquelles laissées par le choc : « L’impact du météorite sur le champ peut se voir nettement de l’hélicoptère », « Les impacts de la balles sur la porte montrent la violence du cambriolage », « Sur le mur de la salle, on arrive à voir l’impact d’un ballon, preuve irréfutable que quelqu’un a joué au foot à l’intérieur de la maison ».

Le coup (ou le choc) animique causé par une information (ou une nouvelle) surprenante et l’effet produit par un évènement sur l’opinion publique prennent le nom d’impact : « Quand il a appris la nouvelle de la mort de son fils, l’impact fut énorme », « Laura est toujours en train de surpasser l’impact : elle a encore besoin de temps pour s’en remettre », « La démission du président a causé un grand impact sur la société ».

La notion d’impact environnemental, par ailleurs, concerne l’effet causé par l’activité humaine sur l’environnement. Ce concept est souvent employé pour faire allusion aux effets collatéraux qu’une exploitation économique donnée a sur le milieu naturel : « L’industrie minière est une activité très rentable pour les entreprises, mais elle a une énorme impact environnementale pour les habitants ».



top