search
top

Définition d’immuable

Immuable est un adjectif qui se rapporte à ce qui ne peut se changer ni être changé. Il s’agit, par conséquent, de quelque chose d’invariable ou d’inchangeable.

Exemples : «Le ciel, immuable, n’a pas changé depuis des milliers d’années et il continuera ainsi jusqu’à la fin des temps », « Elle semble avoir une joie immuable », « Nous sommes en travaux chez nous, mais mon mari m’a averti que son bureau était immuable. »

Immuable, par conséquent, est une circonstance ne pouvant pas être modifiée ou changée. Cela prouve, en fait, que presque rien n’est immuable. Le ciel peut souffrir l’extinction d’une étoile, pour en citer l’exemple ci-dessus. L’océan peut être contaminée, sécher ou augmenter son débit d’eau, tandis qu’une montagne peut changer son apparence par l’action naturelle ou humaine. Par conséquent, dans le langage courant, la notion d’immuable est associée à quelque chose qui n’a pas changé depuis longtemps ou qui est très difficile à changer.

Ce qui est vraiment immuable transcende la condition temporelle. Dans le domaine de la religion, l’immutabilité est une caractéristique attribuée à Dieu parce qu’Il est toujours le même et ne connaît pas de mutation. De même que Dieu ne change pas, ses conceptions non plus.

Dans un autre sens, il est considéré qu’une personne est immuable en l’absence de modifications apparentes de l’humeur : « La femme est restée inchangée en apprenant les nouvelles de la tragédie », « Jean est immuable : malgré les poursuites et le harcèlement de son patron, il ne réagit jamais », « Non, je ne suis pas immuable : si je vois que quelqu’un dérange ma famille, je le gronde. »



top