search
top

Définition d’immoral

Immoral est un adjectif utilisé pour désigner ce ou celui qui s’oppose à la morale. La morale, quant à elle, est formée par l’ensemble des valeurs, des coutumes, des croyances et des normes d’une personne ou d’une communauté.

Exemples : «Plusieurs groupes religieux considèrent la publicité immorale en présentant deux femmes et un homme dans une situation intime », « La bande de rock a donné un spectacle immoral qui a scandalisé le public », « Être un millionnaire dans un pays aussi pauvre est immoral ».

L’immoral est donc ce qu’il s’éloigne de la morale ou des actions qui sont considérées correctes. On s’attend à ce que les gens respectent une sorte de guide pour vivre et agir qui est régie par la morale : quand ils s’éloignent de leurs principes, ils s’engagent dans un comportement immoral.

La morale dépend surtout de chaque culture ou groupe social. Or, ce qui est immoral pour certains peut ne pas l’être pour les autres. La sexualité et la religion sont souvent des objets de débat moral.

Dans certains groupes, une femme ayant des rapports sexuels avec des partenaires occasionnels peut être considérée immorale. Dans d’autres contextes, cependant, un tel comportement n’implique rien d’anormal ou de choquant car c’est une décision qui relève de la sphère privée.

On peut également accuser d’immoral celui ou celle qui a deux partenaires en simultané, ou qui ne fréquente pas le service religieux indiqué par les autorités ecclésiastiques. Il est clair que la charge d’immoral, par conséquent, dépend de nombreux facteurs, aussi bien culturels que générationnels.



top