search
top

Définition de immigration


Définition de immigration

L’immigration est l’action et l’effet d’immigrer. Ce verbe fait allusion aux personnes qui arrivent/rentrent dans un pays/une région qui n’est pas le/la leur pour s’y installer, généralement pour des raisons économiques, politiques ou académiques. Autrement dit, ces personnes le font dans le but d’avoir un meilleur avenir (emploi mieux rémunéré), de fuir de la persécution de leur terre natale ou d’étudier dans une école ou une université de prestige.

Le concept complémentaire d’immigration est celui qui concerne l’émigration (la sortie de la personne d’un pays vers un autre). Une personne immigrante a nécessairement été émigrante. Par exemple : Si Richard quitte les USA pour aller s’installer au Chili, il est un émigrant des USA et un immigrant au Chili.

Les processus migratoires ont lieu au cours de toute l’histoire humaine. D’habitude, ils sont massifs et coïncident avec les moments de crise d’une région donnée, lorsque des milliers de personnes cherchent à émigrer pour rentrer dans un pays étranger en quête d’une meilleure qualité de vie. De nos jours, la globalisation est un phénomène social qui facilite l’immigration vis-à-vis du développement des moyens de transport et de la libéralisation des frontières.

Cependant, l’immigration a tendance à être critiquée par certains secteurs sociaux du pays d’accueil. Certaines personnes trouvent que c’est à cause des immigrants que les problèmes économiques et sociaux existent, même si les statistiques montrent que les immigrants apportent, par le biais de leur main d’œuvre et de leurs impôts, plus de ressources que ce qu’ils consomment. Toutefois, cela n’empêche pas que beaucoup d’immigrants fassent l’objet de discrimination.



top