search
top

Définition d’immersion

Immersion, du latin immersĭo, synonyme de plongée, est l’action de s’introduire ou d’introduire quelque chose dans un fluide. Il peut également s’agir de l’introduction d’une personne dans un certain environnement, qu’il soit réel ou imaginaire.

Exemples : « L’immersion avec les requins a été une expérience fascinante », « Nous étions prêts à immerger, mais le mauvais temps nous a empêché de plonger ».

La notion d’immersion est souvent utilisée en référence à l’action d’entrer dans l’eau. On entend par plongée l’activité sous-marine qui consiste à immerger dans la mer, une rivière, un lac ou autre étendue d’eau. La plongée peut être développée à des fins diverses (loisirs ou scientifiques).

Ce qui est introduit dans l’eau peut être un objet, un appareil, etc. Un sous-marin, en ce sens, est un moyen de transport qui peut plonger et se déplacer sous l’eau. Les sous-marins appartiennent généralement à l’armée d’un pays, mais il y a aussi des sous-marins civils.

Il est connu comme bain d’immersion le genre de bain qu’une personne prend qui consiste à remplir la baignoire et à y plonger au lieu de prendre une douche ou un bain rapide. L’eau chaude aide à la bonne circulation du sang et procure un effet de bien-être et de relaxation. L’eau froide dans les bains d’immersion peut également être thérapeutique dans le traitement de certaines maladies.



top