search
top

Définition d’immense

Du latin immensus, immense se dit de ce qui est très grand et qui, par conséquent, est très difficile de mesurer ou de compter. Cet adjectif est également utilisé pour désigner ce qui n’a pas de mesure ou qui est illimité ou infini.

Exemples : « Jacques s’était perdu dans le vaste désert et craignait pour sa vie, jusqu’à ce qu’il arrive à une oasis et sa chance a changé », « L’équipe californienne a présenté son immense nouveau stade d’une capacité de 60 000 spectateurs », «Je ressens une douleur immense pour les paroles de mon père », « Tu te rends compte que tu as accompli quelque chose d’immense ? Ton nom restera gravé dans l’histoire ! ».

L’adjectif ne fait pas référence aux mesures concrètes ou spécifiques. Au contraire, il s’agit de quelque chose d’aussi grand ou large qu’elle est souvent difficile à mesurer. Il peut également se référer à ce qui est beaucoup plus grand que d’autres de son genre. On peut parler d’un immense bâtiment lorsqu’il a cinquante étages sachant que la plupart ne dépassent pas quinze étages. Un énorme bébé, quant à lui, est celui qui est né avec une plus grande taille que la moyenne.

Quelque chose d’immense peut être incommensurable par essence, car il n’y a pas de possibilité d’une mesure. En ce sens, le concept est souvent utilisé en référence à Dieu et à ses attributs. On peut dire que Dieu est immense car sa présence ne peut pas être mesurée, ou que l’amour divin est immense car elle embrasse toutes les créatures et ne laisse personne de côté.



top