search
top

Définition d’immatériel

Immatériel, du latin immateriālis, est un adjectif se référant au non-matériel. Immatériel, par conséquent, peut être associé au spirituel, abstrait, imaginaire ou idéal.

Exemples : «Il y a une raison immatérielle qui m’amène à revenir sans cesse à cette ville », « L’amour est immatérielle : lorsqu’une relation est basée sur l’argent, il n’y a pas d’amour », « Le prêtre s’est toujours guidé par l’immatériel, sans chercher de récompense, mais plutôt la tranquillité d’esprit. »

Il est facile de comprendre le concept d’immatériel pour contraster avec les choses matérielles. On peut dire, dans ce sens, que les sentiments et les émotions ne sont pas significatifs, mais ils peuvent avoir des manifestations ou des conséquences physiques. Voyons cet exemple : la joie est immatérielle, mais peut entraîner certains mouvements gestuels et un sourire aux lèvres qui peuvent être remarqués juste en observant la personne joyeuse. Une personne qui éprouve une profonde tristesse, cependant, peut le manifester avec des larmes et des soupirs.

L’âme, d’autre part, est une entité immatérielle que possèdent les êtres vivants. Bien que sa définition varie en fonction de chaque culture ou philosophie, le terme est associé à l’essence de chaque personne qui est un don de Dieu.

Il est connu en tant que patrimoine culturel immatériel le patrimoine culturel non tangible qui est protégé par l’UNESCO. Ainsi, cette organisation est responsable de la protection des événements culturels qui sont très importants pour l’homme mais dont l’essence transcende les moyens tangibles, comme la fauconnerie, le tango et la calligraphie chinoise.



top