search
top

Définition d’image numérique

La représentation visuelle d’un objet prend la désignation d’image. Cette représentation peut se faire par différentes méthodes ou techniques comme la photographie, la peinture et la vidéo.

L’adjectif numérique est un concept qui est utilisé aujourd’hui dans le domaine de la technologie en référence à la représentation des informations/données représentant le mode binaire (deux états).

Ces définitions nous permettent d’indiquer qu’une image numérique est une image construite à partir d’une représentation en deux dimensions d’une matrice binaire (composé de zéros et de uns). On peut obtenir ces images de différentes manières.

Une possibilité consiste à utiliser un dispositif qui est responsable de la conversation analogique-numérique. C’est le cas d’un appareil photo numérique ou d’un scanner. Avec un appareil photo de ce type, une personne peut prendre une photo et la garder en format numérique, que ce soit sur un ordinateur (PC) ou d’autres médias. Le scanner, quant à lui, permet d’enregistrer et de capturer une image physique (comme une photo dans un magazine) et de la transformer en une image numérique.

Une autre option consiste à créer des images numériques par l’intermédiaire d’un logiciel. Avec un programme de base tels que Paint, on peut dessiner une image à l’aide de la souris et de créer une image numérique.

Selon sa résolution, l’image numérique peut être classée de manière différente. Il est possible de parler, en ce sens, d’image matricielle ou d’image vectorielle. La préférence pour un format particulier dépend des besoins du concepteur ou de la personne qui va utiliser l’image.



top