search
top

Définition de image

Image est un terme qui dérive du latin imāgo et qui désigne la figure, la représentation, la ressemblance l’apparence de quelque chose. Par exemple: « Cette image représente la chute du mur de Berlin », « Tu es l’image vivante de ton père », « J’ai besoin d’une image pour illustrer mon idée ».

Une image est également la représentation visuelle d’un objet moyennant des techniques de la photographie, de la peinture, du dessin, de la vidéo ou d’autres disciplines: « Là, nous voyons l’image du moment où le suicide décide de se jeter par la fenêtre, du haut du 8e étage de son immeuble », « L’objectif de mon appareil-photo a capté une image surprenante sur la vie des lions sauvages ».

Dans une autre acception, ce concept est lié aux images religieuses ou sacrées, à savoir, les statues, les peintures (tableaux, portraits) ou effigies de divinités ou saints: « Des milliers de personnes se réunissent pour prier devant l’image de Notre-Dame de la Prière », « Des délinquants ont détruit l’image de la Sainte Vierge Marie qui illuminait la chapelle du village ».

Une image optique est la figure formée de l’ensemble des points où convergent les rayons provenant de certaines sources à partir du moment où ils interagissent avec le système optique. À ce titre, il y a lieu de mentionner l’image réelle (formée lorsque les rayons de lumière de lumière sont convergents) et l’image virtuelle (qui se forme quand les rayons divergent après avoir passé par le système optique).

Enfin, on entend par image corporative l’ensemble des qualités que les consommateurs attribuent à une entreprise. C’est, pour ainsi dire, ce que l’entreprise représente pour la société.



top