search
top

Définition de illustration

Illustration est l’action et l’effet d’illustrer (dessiner, adorner). Le terme permet de désigner le dessin, l’image ou la gravure qui adorne, documente ou décore un livre. Par exemple: « Ce livre contient une belle illustration d’un unicorne », « Les illustrations de mon dernier roman ont été réalisées par une artiste belge ». « Je voudrais un livre ayant des illustrations d’animaux pour offrir à mon fils ».

Le verbe illustrer peut également être employé comme synonyme rendre la compréhension plus évidente/claire: « Grâce au docteur, nous allons illustrer sur le thème de l’épidémiologie », « Je vais vous illustrer ce sujet au moyen de cette conférence ».

Cet usage du concept est associé à l’Illustration en tant que mouvement philosophe qui est surgi au XVIIIe siècle et qui se caractérise pour ressortir la prédominance de la raison. Illustration est le nom que reçoivent ce mouvement et l’époque à laquelle il s’est développé.

Les penseurs de l’Illustration trouvaient que, par le biais de la raison humaine, il était possible de combattre l’ignorance et la superstition. La raison aiderait aussi à en finir avec les tyrannies et à construire un monde meilleur.

Les leaders du mouvement étaient persuadés qu’ils étaient choisis pour éduquer le peuple et diriger les gens vers un nouveau type de société. L’Illustration soutenait que l’Ancien Régime et l’absolutisme en général profitaient de l’ignorance de la population pour établir le pouvoir.

Nous retiendrons que le mouvement était anthropocentrique (considérant l’être humain comme le centre des actions), rationaliste (la réalité se limite à l’expérience sensible) et pragmatique (seul ce qui est utile importe).



top