search
top

Définition de illumination

L’illumination, du latin illuminatĭo, est l’action et l’effet d’illuminer. Ce verbe veut dire éclairer ou donner de l’éclat. On entend par illumination l’ensemble des lumières que l’on installe à un endroit donné dans le but de l’éclairer. Par exemple : « L’illumination de ce théâtre est très faible, on a du mal à voire les comédiens », « Hier soir, je suis allée en boîte. Elle avait des effets d’illumination surprenants ».

L’illumination a lieu au moyen de divers éléments et artefacts, comme des lampes incandescentes (dites aussi ampoules), lampes fluorescentes ou lampes halogènes.

Le concept d’illumination permet aussi de faire allusion à l’élucidation intérieure mystique, expérimentale ou rationnelle. L’illumination, en ce sens, correspond à l’acquisition d’une nouvelle intellection conférant une sensation de plénitude.

L’illumination intellectuelle fait mention à l’acte d’élucider et de parvenir au cœur de la question. Dans ce cas, il n’y a pas d’aspect mystique, mais plutôt rationnel ou expérimental.

L’illumination spirituelle, en revanche, est une expérience liée à ce qui est divin. L’individu qui atteint l’illumination ressent la présence de Dieu et trouve un nouveau sens à l’existence au moyen de la paix et de l’amour.

Le bouddhisme considère qu’un bouda est un être totalement illuminé ayant développé des qualités positives et éradiqué ce qui est négatif dans son existence. Il y a plusieurs courants au sein du bouddhisme : certains considèrent que tout être humain peut parvenir à l’illumination et se convertir en un bouda. D’autres ne sont pas du même avis : seuls quelques élus peuvent atteindre une telle condition.



top