search
top

Définition d’ignominie

Ignominie est un mot qui vient du latin ignominĭa et qui se réfère à l’outrage public. L’étymologie du terme est liée à in-nomen (« sans nom ») étant donné que c’est justement l’effet causé par les actions déshonorantes jugées des ignominies.

L’ignominie est une offense qui a lieu en public et qui est visible aux yeux de tous les membres d’une communauté. La victime de l’ignominie peut avoir honte à cause de l’action et souffrir du discrédit social.

La conduite ignominieuse, d’une manière générale, cherche à exposer les débilités de l’autre pour que celui-ci ait lui aussi honte, tout en rougissant et en déviant son regard sur le sol, par exemple.

L’ignominie suppose une action qui ne tient pas compte du mal causé voire qui souhaite le provoquer.
Un autre usage du concept d’ignominie est lié aux situations d’injustice. En ce sens, on entend par ignominie une espèce de souillure qui porte atteinte contre la dignité ou la civilisation : « La pauvreté et la misère sont des ignominies qui devraient dégouter tous les peuples du premier monde », « Une ignominie comme la malnutrition infantile ne peut pas être toléré par notre gouvernement ».

Une ignominie peut être provoquée par l’individu ayant un certain pouvoir ou une autorité sur une communauté : « Le président a commis l’ignominie d’augmenter son propre salaire alors que de très nombreuses personnes meurent de faim », « L’ignominie du gouverneur est inacceptable : ses actions devraient être condamnées avec tout le poids de la loi ».



top