search
top

Définition d’igloo

Igloo est un terme qui appartient à la langue inuite, parlée par les Esquimaux (les personnes de race mongole habitant l’Arctique). Il s’agit d’une maison construite avec des blocs de glace, qui est souvent caractérisée par sa forme hémisphérique.

Un igloo est donc une maison de glace habitée par les Esquimaux et d’autres peuples ayant des caractéristiques similaires, au cours de l’hiver. Ces abris sont donc souvent temporaires et sont largement utilisés par les chasseurs.

Construire un igloo est simple et bon marché, ce qui rend ce type de logement une alternative commune pour les Esquimaux. Par contre, construite d’autres structures dans les régions glacées et isolées s’avère très cher.

On peut distinguer globalement trois classes d’igloo. Le plus petit est celui que construisent les chasseurs et ceux qui cherchent un refuge dans la nuit tandis qu’ils cherchent de la nourriture dans des zones glacées. D’autres igloos sont plus grands et sont utilisés comme une maison de famille en hiver. Les igloos les plus importants (les plus grands), cependant, sont permanents et ont plusieurs pièces.

L’igloo est construit avec de la neige compacte et des blocs de glace. Typiquement, l’igloo est construit au même endroit où est retirée la neige pour la structure. Les eskimos ne font pas appel à une structure de soutien temporaire, ils soutiennent un bloc de glace sur un autre pour combler l’écart.

Contrairement à ce que l’on puisse penser, l’intérieur de l’igloo est confortable car la neige a de bonnes propriétés isolantes. Quoi qu’il en soit, certains peuples esquimaux tapissent l’intérieur de la maison avec des peaux d’animaux pour augmenter la température interne.



top