search
top

Définition d’idiotisme

Un idiotisme (ou expression idiomatique) est une expression fixe dont le sens ne peut pas être déduit au sens littéral, c’est-à-dire, à partir des mots qui composent l’expression. Il s’agit d’un vice de langage qui permet de condenser une idée en quelques mots et de transmettre ce concept à tous ceux qui partagent la même langue.

Voyons quelques exemples d’idiotismes en langue française pour comprendre comment ils marchent. L’expression « tourner autour du pot » est utilisé pour désigner toute personne qui n’aborde pas un sujet directement, mais qui tente d’aborder la situation de manière subtile et d’une manière détournée, que ce soit intentionnellement ou par inadvertance : « La police a demandé au suspect ne pas tourner autour du pot et d’expliquer clairement ce qu’il faisait là ».

L’idée de surprendre quelqu’un « en flagrant délit » d’autre part, se réfère à l’acte de remarquer une personne alors qu’elle fait quelque chose d’illégal ou de mal : « La mère du garçon l’a attrapé en flagrant délit: il était juste en train de grimper sur une chaise pour attraper les bonbons ».

« Être dans la lune » est l’idiotisme utilisé pour parler de quelqu’un qui est distrait ou qui ne prête pas attention à ce qu’il fait : « Aujourd’hui, vous êtes dans la lune » Je vous ai demandé d’acheter un kilo de viande de porc et vous avez apporté un demi-kilo de poulet ».



top