search
top

Définition de idéologie

L’idéologie est tout un ensemble d’idées fondamentales caractérisant la pensée d’une personne, d’une collectivité ou d’une époque. Il s’agit de la doctrine philosophique centrée sur l’étude de l’origine des idées.

L’idéologie a tendance à préserver ou à transformer le système social, économique, politique ou culturel existant. Elle renferme deux caractéristiques principales : Il s’agit d’une représentation de la société et présente un programme politique. Ceci-dit, elle fait une réflexion sur le comportement de l’ensemble de la société, ce après quoi elle élabore un plan d’action pour se rapprocher de ce qu’elle considère comme étant la société idéale.

La notion d’idéologie ressemble à celle de la cosmovision (Weltanschauung), même si celle-ci désigne, outre une culture entière, un individu en particulier (ce qui est impossible par le biais de l’idéologie, étant donné qu’il n’existe pas d’idéologie appartenant à une seule personne).

Le terme idéologie a été forgé par Destutt de Tracy pour évoquer la science qui étudie les idées et les rapports entre les signes qui les expriment. Ensuite, Karl Marx a transformé l’idéologie en un ensemble d’idées dont le rapport avec la réalité est moins important que son objectif (éviter que les opprimés se rendent compte de leur état d’oppression). C’est pour cette raison que Marx affirme que l’idéologie entraine à une fausse conscience des conditions matérielles d’existence de l’homme.

En ce sens, l’idéologie est un instrument de contrôle social pour démunir l’être humain de sa liberté, tout en faisant de lui une partie d’une masse manipulable.



top