search
top

Définition de identité

Du latin identĭtas, l’identité est l’ensemble des traits d’un individu ou d’une communauté. Ces traits caractérisent la personne ou la collectivité par rapport aux autres. Par exemple: « Le Scotch fait partie de l’identité écossaise », « Une personne a le droit de connaitre son passé pour défendre son identité ».

D’autre part, l’identité est la conscience qu’une personne a de soi-même et la rend différente par rapport aux autres. Bien que les traits constituant l’identité soient héréditaires ou innés, le milieu a de l’influence sur la conformation de la spécificité de chaque personne. C’est pour cette raison que l’on peut dire qu’une personne « est en quête de son identité » pour ainsi dire.

En ce sens, l’idée d’identité est associée à quelque chose qui nous est propre, une réalité intérieure pouvant rester camouflée derrière des attitudes ou des comportements qui, en fait, ne sont pas propres à la personne: « J’ai mis mon identité de côté et j’ai commencé à accepter des tâches qui ne me plaisaient pas et avec lesquelles je n’avais rien en commun ».

Le concept de l’identité sexuelle fait allusion à l’auto-concept d’une personne sur la sexualité et le genre (ou le sexe social) pour s’épanouir au sein de la vie sociale. La notion met en rapport la dimension biologique de l’être humain avec l’aspect culturel et la liberté de choix.

Par identité algébrique on entend égalité entre des expressions algébriques qui a toujours lieu à partir de n’importe quelle valeur des variables qui interviennent: xM + xN = x(M + N) est une identité puisque quelles que soient les valeurs numériques attribuées aux variables, l’égalité est toujours vraie.



top