search
top

Définition de idée

Une idée est le premier et le plus évident des actes de l’intellection, étant donné qu’elle se limite à la simple connaissance de quelque chose. Il s’agit d’une image ou représentation mentale d’un objet.

De même, l’idée est la connaissance pure et rationnelle en raison des conditions naturelles de notre raison; du plan et de la disposition qui s’organise dans la fantaisie pour la formation d’une œuvre; et de l’intention de faire quelque chose (par exemple, « Mon idée est de renoncer à la promotion et de demander ma démission »).

En tant que terme philosophique, une idée peut être analysée depuis plusieurs points de vue: le logique (une idée est comparable à un concept dans la mesure où elle a un sens), l’ontologique (l’idée en tant que chose matérielle qui existe dans le monde réel), le transcendantal (l’idée en tant que possibilité de la connaissance) et le psychologique (l’idée est une représentation mentale subjective).

Dans sa théorie des idées, Platon a placé les idées dans le monde intelligible qui, d’après lui, est l’unique source de véritable connaissance. Pour Platon, il existe deux mondes indépendants bien que liés l’un à l’autre: le monde imparfait et fugace des choses matérielles et le monde parfait et éternel des idées.

La notion d’idée est employée pour former divers concepts. Par exemple, une idée fixe est une idée obsessive. Par ailleurs, les idées universelles sont tous ces concepts qui sont formés par abstraction, et qui représentent mentalement, réduites à une unité commune, des réalités qui existent chez de nombreux êtres.

Vague idée (quelque chose imprécis), se faire une haute idée de (tenir quelque chose ou quelqu’un en grande estime) et avoir idée que (penser/tenir pour probable que) sont quelques concepts liées aux idées.



top