search
top

Définition de hyperactivité

L’hyperactivité est une conduite caractérisée par un excès d’activité. Le terme est employé pour faire allusion à l’altération du comportement de l’enfant qui n’arrive pas à se tenir calme.

L’hyperactivité est un état continu d’activité et de mouvement, y compris pendant le sommeil. Il s’agit d’une des altérations de conduite les plus récurrentes pendant l’enfance. Parmi les symptômes d’hyperactivité, nous retiendrons le fait de courir d’un côté à l’autre de manière excessive, grimper les meubles, l’abondance de mouvements et l’impossibilité de rester assis.

Les enfants hyperactifs présentent un grand potentiel d’énergie, raison pour laquelle les parents doivent se munir des moyens nécessaires pour que cette énergie soit canalisée et développée de façon profitable et bienfaisante.

D’après les spécialistes, environ 40% des enfants souffrant de ce trouble comportemental ressentent des difficultés dans l’apprentissage. C’est la raison pour laquelle ces enfants risquent de quitter l’école trop tôt (une fois adolescents) s’ils ne sont pas traités à temps.

Par ailleurs, environ 50% de ces enfants ont une altération psychiatrique associée, telle que des problèmes d’angoisse, des phobies, la dépression ou une faible estime de soi.

Il y a lieu de mentionner que le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) est un syndrome du comportement qui a des bases neurobiologiques et une importante composante génétique. Les personnes qui ont ce trouble présentent une distraction modérée à sévère, avec de courtes périodes d’attention, d’inquiétude motrice, d’instabilité émotionnelle et des conduites impulsives.

Étant donné sa base biologique, les symptômes du TDAH sont traités à l’aide d’un traitement pharmacologique à base de stimulants et de substances comme la caféine et la nicotine.



top