search
top

Définition d’hydrosphère

Hydrosphère est le nom donné à l’ensemble des parties liquides de la terre. Il s’agit du système matériel composé de l’eau qui se trouve au-dessous et au-dessus de la surface de la planète.

La surface terrestre contient de l’eau grâce au dégazage du manteau (formé par des roches en dissolution solide avec des substances volatiles telles que l’eau). L’eau provenant du manteau émane par des processus hydrothermaux et l’action des volcans. Au niveau supérieur de l’atmosphère, par ailleurs, le rayonnement solaire génère la photolyse de l’eau, ce qui rompt ses molécules et produit de l’hydrogène.

Les processus de changement d’état et de transport de l’eau forment ce qu’on appelle le cycle de l’eau ou le cycle hydrologique. La Terre a la particularité d’être la seule planète du système solaire qui a de l’eau dans son état liquide de façon permanente. 71% de la surface de la terre, en effet, est recouverte par de l’eau liquide.

L’hydrosphère, par conséquent, a de l’eau dans de différents états puisque en dehors des océans, des rivières et des lacs, elle contient de l’eau dans les glaciers, les nuages de l’atmosphère, les sources souterraines et même dans la biosphère (les humains, les animaux et les plantes).

On estime qu’il y a près de 1,34 milliards de km3 d’eau sur la Terre. Plus de 97% se trouve dans les océans tandis qu’un peu plus de 2% apparaît dans les calottes polaires. Le reste de l’eau est répartie entre les aquifères, les lacs, les mers intérieures, l’humidité du sol, l’atmosphère et les rivières.



top