search
top

Définition d’hydrogène

L’hydrogène est l’élément chimique dont le numéro atomique est le 1. Il s’agit du plus léger de tous les éléments avec une masse atomique de 1,00794 (7) u et du plus abondant de l’univers et la croûte terrestre (il représente 83,9 % de la matière visible). Dans l’atmosphère, l’hydrogène ressemble à un gaz incolore, inodore et inflammable dans sa forme moléculaire H2.

Le protium et le deutérium sont des isotopes naturels de l’hydrogène. Le plus commun dans la nature est le protium, qui n’a qu’un seul proton et qui ne dispose d’aucun neutron. Le tritium, d’autre part, est un isotope artificiel de l’hydrogène.

Combiné à l’oxygène, l’hydrogène compose l’eau. Les molécules de cette substance essentielle à la vie sont formées par deux atomes d’hydrogène et un atome d’oxygène. L’hydrogène, par conséquent, peut être obtenu à partir de l’eau par un processus connu sous le nom d’électrolyse.

L’hydrogène est présent dans la plupart des substances organiques et des acides. Même les étoiles, dans leur cycle principal, sont formées par de l’hydrogène à l’état de plasma.

L’hydrogène est utilisé comme combustible (il peut être appliqué dans le raffinage des combustibles fossiles), dans la production des ammoniacs et pour hydrogéner des huiles ou des graisses hydrogénées.

Les experts disent que l’hydrogène est l’élément qui génère davantage de puissance dans un rapport énergie / poids par rapport à n’importe quel carburant. D’autre part, l’hydrogène en tant que carburant ne pollue pas puisqu’il ne libère que de la vapeur d’eau après sa combustion. C’est la raison pour laquelle les voitures à hydrogène seront certainement très populaires dans l’avenir.



top