search
top

Définition d’humectant

Humectant est un terme qui vient du mot latin humectans qui, à son tour, dérive de humectāre (« humidifier »). Cet adjectif se rapporte à ce qui humidifie et/ou hydrate.

Exemples : « Si vous avez la peau sèche, vous devez utiliser une crème humectante », « Le dermatologue m’a suggéré d’acheter une lotion humectante à utiliser après le rasage », « Cet ingrédient agit comme un humectant et évite que la viande ne sèche ».

Les humectants font partie des produits dits de beauté. Ces lotions sont appliquées sur la peau pour plus de douceur et de brillance tout en lui donnant une apparence plus jeune.

Les experts disent que l’humidité est essentielle pour préserver la peau saine. Ce résultat est obtenu en buvant beaucoup d’eau, bien qu’il est parfois nécessaire un apport supplémentaire. Les humectants contiennent non seulement de l’eau mais aussi des huiles et d’autres substances qui aident à combattre la sécheresse, les taches superficielles et d’autres facteurs affectant la peau.

Il est important de tenir compte qu’il y a plusieurs types d’humectants, selon les besoins de la peau. Les peaux jeunes ont une capacité de régénération plus importante que les peaux mûres (des personnes âgées) et contiennent une plus grande concentration d’eau et de graisse.

Comme la peau sèche est facilement irritée, il est recommandé aux personnes souffrant de ce problème d’éviter de se gratter et d’utiliser un écran solaire sur une base quotidienne et de nettoyer la peau fréquemment.

On peut également définir l’humectant comme la substance qui permet de stabiliser la teneur en eau d’un matériau.



top