search
top

Définition de humanité

Le vocable humanité, du latin humanĭtas, désigne la nature humaine, le genre humain ou l’ensemble de toutes les personnes du monde. Par exemple : « Le gérant de l’entreprise doit adopter un geste d’humanité et éviter les licenciements à cette époque où nous traversons une grande crise », « L’humanité a toujours su vaincre la tragédie », « L’homme le plus grand de toute l’humanité mesure presque deux mètres et demi ».

Concernant l’humanité en tant que population totale de la Terre, il est estimé qu’il y a plus de 6.783.813.000 habitants sur la planète. Les statistiques du XXe siècle montrent qu’entre 1950 et 2000 l’humanité a augmenté environ 130 %, soit plus du double qu’à la période 1900-1950.

La faiblesse propre de l’humain, la compassion face au malheur et aux calamités des autres et l’affabilité sont d’autres caractéristiques qui reçoivent la désignation d’humanité du fait d’être considérées propres du genre humain : « Je devrais vendre la voiture et faire un don avec cet argent, c’est une question d’humanité face à la pauvreté et à la misère dans le monde », “Pourvu que les politiciens fassent preuve d’ humanité et cessent de voler l’argent des citoyens ! ».

Enfin, nous retiendrons que les sciences humaines sont l’ensemble des disciplines (matières) liées à la culture et à la connaissance humaine. À l’inverse des sciences sociales, elles ne prétendent pas créer de postulats généraux ni de lois universelles. L’art et les lettres font partie desdites sciences humaines.



top