search
top

Définition de hôtel

Un hôtel est un établissement qui se consacre au logement d’hôtes ou de voyageurs. Le terme provient du bas latin (auberge) et du latin classique (hôte).

L’hôtel est un édifice équipé et conçu pour accueillir et héberger des personnes temporairement. Ses services basiques incluent un lit, une armoire et une salle de bain. Souvent, les chambres sont équipées d’une télévision, d’un petit frigo et de chaises. Hors les chambres, d’autres zones sont à usage commun à tous les hôtes, telles que la piscine, un gymnase ou un restaurant.

Les hôtels sont classés en fonction des commodités et des services qu’ils offrent et mettent à la disposition des clients. Ce classement est représenté par des étoiles: un hôtel de cinq étoiles est celui qui offre un maximum de confort. À l’opposé, il y les hôtels d’une étoile qui n’offrent vraiment que l’essentiel.

Il est possible de distinguer différents types d’hôtels. Un appart’hôtel (ou résidence de tourisme) est un hôtel qui a la structure nécessaire pour que le client puisse préparer ses propres repas (par exemple, en ayant une kitchenette). Les motels sont des hôtels dont les portes de chaque chambre font face à un parking, avec une entrée indépendante (pas besoin de passer par la réception avant de rentrer).

On entend par love hôtel tout hôtel qui alloue des chambres à l’heure ou à la nuit aux couples souhaitant avoir des rapports. Ces hôtels n’exigent pas que les clients se fassent enregistrer au comptoir, étant donné que l’idée est d’accueillir les hôtes en toute discrétion.



top