search
top

Définition de hôpital

Du latin hospitālis, un hôpital est l’établissement destiné au diagnostic et au traitement des malades, où l’on pratique aussi la recherche et l’enseignement. Comme apposition, le terme navire-hôpital est employé pour désigner le bâtiment (un navire dument aménagé) servant à soigner et à transporter les malades et les blessés.

Le concept d’hôpital tire son origine du vocable hospes (« hôte » ou « visite »), dérivant après en hospitalitas (« hospitalité »). Au fil du temps, la notion est devenue connue pour le fait d’accueillir et d’héberger quelqu’un chez soi (voire d’accorder asile) gracieusement par charité ou amitié.

Autrefois, un hôpital était un endroit où l’on exerçait la charité aux personnes pauvres, malades, orphelines, âgées et aux pèlerins, accueillis et bienveillamment traités par des moines et des sœurs (des religieuses).

La structure des hôpitaux est conçue pour répondre à l’exigence requise concernant les fonctions de prévention, diagnostic et de traitement de maladies. Toutefois, beaucoup d’hôpitaux modernes suivent une modalité connue sous le nom de soins progressifs, où il n’y a pas de salles divisées par spécialités médicales, mais plutôt une unité où le malade est traité/soigné progressivement en fonction de la gravité et de la complexité.

Dans un hôpital, il existe le système d’assistance (l’aide directe à la personne par les professionnels de l’équipe médicale: médecins, infirmiers, chirurgiens, etc.), le système administratif et comptable (pour l’admission des patients, l’organisation des équipes de nuit, des services de garde ainsi que les audits, parmi d’autres tâches), le système managérial (qui organise ou dirige le fonctionnement global de l’hôpital), etc.

Il y a lieu de mentionner que les hôpitaux peuvent se classer en généraux, psychiatriques, gériatriques et ceux disposant de la protection maternelle et infantile et d’un service de néo-natalité (les maternités), parmi d’autres spécialités.



top