search
top

Définition d’honoraires

Du latin honorarĭus, un honoraire sert à honorer quelqu’un. Ce terme est généralement utilisé comme adjectif pour indiquer qu’une personne a les honneurs, mais non la propriété d’une charge, une dignité ou un emploi.

Lorsque le terme est utilisé au pluriel (honoraires), il s’agit de la rémunération perçue par un professionnel indépendant pour son travail. Les honoraires, par conséquent, équivalent aux frais ou aux charges reçus par une personne qui exerce son travail de manière indépendante (et non pas sous un lien de dépendance).

Exemples : « Docteur, dites-moi quelles sont vos honoraires pour la préparation du document et pour faire une présentation devant le tribunal », « Nous devons payer les honoraires au notaire avant de signer l’acte », « Je n’ai toujours pas reçu les honoraires du mois dernier ».

Un comptable ayant son propre bureau peut travailler avec plusieurs clients. Chacun d’entre eux payent des honoraires selon le service fourni et le type de travail qu’il fait. À la fin de chaque mois ou après avoir compléter certaines étapes du travail, ce professionnel exige des honoraires.

Un avocat peut travailler de la même façon. Si une personne souhaite mettre en place une action en justice, elle peut faire appel à ses services et lui payer des honoraires. Une fois les travaux terminés, la relation de travail entre l’avocat et son client est terminée (c’est à dire, le client ne paie généralement pas de somme fixe chaque mois ni de salaire à l’avocat).



top