search
top

Définition d’honnêteté

L’honnêteté est la droiture d’esprit et d’intégrité dans ses actions. Qui est honnête est considéré une personne droite et juste, guidée par ce qui est considéré correcte et socialement approprié. Exemples : « Mon grand-père m’a appris que l’honnêteté est le plus important dans le monde des affaires », « Le directeur a été licencié pour avoir manqué à ses obligations d’honnêteté », « J’ai trouvé un portefeuille avec de l’argent dans la rue et je l’ai emmené au commissariat : mon honnêteté m’a empêché de garder ce qui n’est pas à moi ».

La sincérité (attachement à la vérité et à l’expression sans feinte) est l’une des composantes de l’honnêteté. La personne honnête ne ment pas et n’occasionne pas une telle attitude car cela irait à l’encontre de ses valeurs morales. Si un individu est honnête et souhaite vendre sa voiture, il devra reconnaître les défauts de son véhicule et ne mentira pas sur son kilométrage. Par contre, une personne dans la même situation mais qui n’est pas honnête essayera de déformer la réalité pour obtenir plus d’argent, peu importe les dommages que ses mensonges puissent causer à l’acheteur.

La tendance à la droiture et à la transparence prévaut toujours chez l’individu et s’avère plus forte que n’importe quel besoin. Si un homme qui est au chômage reçoit une proposition illégale pour accéder à de l’argent facile (vol, fraude, etc.), seul son honnêteté le fera résister à la tentation et refuser une telle proposition. En revanche, si l’individu n’aurait pas cette vertu, il serait bien capable de faire un mauvais choix et de devenir délinquant.



top