search
top

Définition d’homogène

Homogène est ce qui appartient ou qui se rapporte à un même genre. Le terme vient du latin homogenĕus, bien que son origine plus reculée conduise à la langue grecque.

L’adjectif se réfère à tout ce qui possède des propriétés identiques. Un mélange ou une substance homogène, par conséquent, présentent une composition et une structure uniformes. Exemples : « Lors de la dissolution du sel dans un verre contenant de l’eau, on obtient un mélange homogène à travers la dissolution du premier », « Cette substance est homogène : je suis incapable de distinguer un seul composant à l’œil nu. »

Le système homogène est constitué d’une seule phase. Cela signifie que, du point de vue de la chimie, il présente des propriétés intensives de la même valeur à tous les points. La première étape pour vérifier si un mélange homogène consiste en la visualisation : s’il n’est pas possible de distinguer les différent(e)s phases ou composants, cela veut dire que le mélange fait preuve d’homogénéité.

Il existe différentes classifications des systèmes homogènes en fonction de leurs caractéristiques, comme les substances pures (composés d’un seul élément) ou les dissolutions (une seule phase est visible, bien que le système soit formé par au moins un solvant).

La notion d’homogénéité peut également être utilisée pour désigner un ensemble d’éléments identiques. Si on dit que « les jeunes de ce quartier s’habillent de façon homogène », cela veut dire que les jeunes de ladite communauté portent des vêtements plus ou moins semblables. Le contraire de l’homogénéité est l’hétérogénéité, qui est liée à la variété des éléments.



top