search
top

Définition de homme

Le terme homme a plusieurs acceptions. Il peut être employé pour désigner les hominides, tout être humain du sexe masculin ou, dans un contexte historique, les humains en général, sans distinction de genre/sexe (par exemple, dans des phrases comme « L’homme était nomade et migrait en quête d’aliments pour se nourrir »).

Dans son usage habituel, le mot homme identifie les personnes appartenant au genre/sexe masculin, le mâle humain.

Évidemment, l’homme a ses propres qualités biologiques et psychologiques qui le distinguent de la femme. Parmi d’autres, nous mentionnerons la testostérone, une hormone androgénique propre du genre masculin qui permet de développer les muscles avec peu d’effort. Les femmes produisent la même hormone, mais en plus petite quantité.

Par ailleurs, l’appareil reproducteur masculin confère à l’homme la capacité de féconder l’ovule féminin et de transmettre l’information génétique à l’aide de la cellule spermatozoïde. Les principaux organes sexuels de l’homme sont extérieurs, contrairement à ceux de la femme, lesquels sont internes.

Parmi d’autres caractéristiques qui distinguent l’homme de la femme, il y a lieu de mentionner le ton de voix plus grave, la taille supérieure (il est plus grand), la croissance des poils sur le visage, un plus grand volume corporel, une plus grande tendance à la calvitie et une peau plus épaisse.

Nous soulignerons qu’au-delà du développement social atteint, en général, les hommes ont une espérance de vie plus courte que les femmes, lesquelles vivent en moyenne 7 ans de plus qu’eux.



top