search
top

Définition de histoire

L’histoire est la science sociale qui étudie le passé de l’humanité. Par ailleurs, le mot est employé pour se rapporter à la période historique qui commence avec les premières formes d’écriture et même pour désigner le passé même.

L’étude de l’histoire implique trois concepts différents, bien qu’ayant tendance à être confondus, à savoir : l’historiographie (l’ensemble des techniques et méthodes utilisés pour décrire les faits historiques survenus), l’historiologie (les explications, méthodes et théories sur comment, pourquoi et dans quelle mesure les faits historiques ont lieu) et l’histoire elle-même (c’est-à-dire, les faits réellement survenus). En d’autres termes, on peut dire que l’histoire désigne les faits du passé, l’historiographie est la science de l’histoire et l’historiologie, son épistémologie.

Nous retiendrons que la Philosophie de l’Histoire est une branche de la philosophie qui s’intéresse à la signification de l’histoire humaine. Cette discipline analyse la possible existence d’un dessin, d’un propos ou d’une finalité au cours de l’histoire.

Il y a lieu de mentionner deux approches concernant l’étude de l’histoire : la classique (suivant laquelle l’histoire est la période qui commence avec les premières écritures) et la multiculturaliste (suivant laquelle l’histoire est la période pouvant être reconstruite avec un récit fiable des événements qui ont lieu au sein de la société humaine).

Selon l’histoire classique, les événements qui se sont produits avant la période historique appartiennent à la préhistoire, tandis que ceux qui ont eu lieu pendant la période de transition entre la préhistoire et l’histoire font partie de la protohistoire.



top