search
top

Définition de hiérarchie

Hiérarchie est un ordre d’éléments en fonction de leur valeur. Il s’agit de la gradation de personnes, d’animaux ou d’objets suivant des critères de classe, de typologie, de catégorie ou de tout autre topique permettant de développer un système de classification.

La hiérarchie représente donc un ordre descendent ou ascendant. Le concept est souvent associé au pouvoir, qui est la faculté pour faire quelque chose ou le contrôle de commander. Ceux qui occupent les postions les plus élevées de l’échelle hiérarchique ont plus de pouvoir sur les autres.

Les entreprises sont des organisations hiérarchiques. Dans une structure simplifiée, le propriétaire est celui qui occupe la plus importante place de la hiérarchie: personne ne prend des décisions sans sa permission. Ensuite, il y a les gérants, les chefs de divisions et finalement les employés sans personne à leur charge (soumis à eux). Ces divisions hiérarchiques supposent que ceux qui se trouvent dans les catégories inférieures doivent obéir à leurs supérieurs.

Le gouvernement d’un État a également une organisation hiérarchique bien que conditionnée du fait d’être tenue de respecter plusieurs règles et démarches constitutionnelles. Au sein d’une république présidentialiste, il appartient au président de donner des ordres aux ministres; eux, à leur tour, ils peuvent commander les secrétaires.

Dans le règne animal, la hiérarchie est établie par la force et les agressions. Les animaux les plus forts parviennent à établir un ordre de domination sur les autres de la même espèce, lesquels, à leur tour, respectent cette hiérarchisation des relations.

Enfin, le terme « hiérarchie » est employé comme synonyme de valeur dans le langage quotidien: « Toutes les équipes ont besoin de joueurs d’une telle hiérarchie », « Un peintre de cette hiérarchie ne peut pas se permettre d’exposer tous les trois ou quatre ans ».



top