search
top

Définition de hétérosexuel

Hétérosexuel est ce qui appartient ou est relatif à l’hétérosexualité. Ce vocable désigne les rapports entre des individus du sexe opposé. L’hétérosexualité est donc le contraire de l’homosexualité (rapports entre des individus du même sexe) et se distingue de la bisexualité (rapports entre des individus des deux sexes).

L’hétérosexualité est une orientation sexuelle caractérisée par le désir et l’attirance envers des personnes du sexe opposé. Un homme hétérosexuel se sent attiré par les femmes, tandis qu’une femme hétérosexuelle se sent attirée par les hommes.

Il existe un grand débat sur la condition génétique ou sociale de l’orientation sexuelle. Certaines personnes croient que les individus naissent hétérosexuels ou homosexuels et que leur désir obéit à un patrimoine génétique. D’autres défendent que l’inclinaison sexuelle est le fruit du propre choix de l’individu et en toute liberté.

Dans le cas des êtres humains, la reproduction n’est possible qu’au moyen des rapports hétérosexuels (contrairement à d’autres espèces dont les individus sont hermaphrodites). La subsistance humaine dépend donc de l’hétérosexualité et est le principal argument de ceux et celles qui trouvent que l’homosexualité est antinaturelle. La logique indique que si tous les êtres humains seraient homosexuels, les rapports sexuels nécessaires à la reproduction de l’espèce n’auraient pas lieu.

Par straight allies on entend les sujets qui, bien qu’hétérosexuels, défendent les droits civils des homosexuels ainsi que l’égalité des genres.

Il y a lieu de mentionner que la notion d’hétérosexuel est également délimitée par ce qui est considéré en tant qu’acte sexuel.



top