search
top

Définition d’herpès

L’herpès est une éruption généralement chronique qui brûle et qui démange. Elle peut apparaitre dans des points isolés de la peau et sous différentes formes. Il est possible de distinguer l’herpès simple et l’herpès zostère.

L’herpès simple est une maladie infectieuse caractérisée par les lésions cutanées qui se forment par de petites vésicules qui se répandent. Ces vésicules, qui apparaissent entourées d’une auréole rouge, sont causées par un virus.

Malgré qu’il n’existe pas de cure définitive pour l’herpès simple, la médecine a développé plusieurs traitements qui permettent de réduire les symptômes et d’accélérer la guérison des lésions.

L’herpès zostère (dit aussi le zona), à son tour, est une maladie produite par la réactivation du virus de la varicelle. Ce trouble provoque de petites cloques douloureuses qui s’assemblent autour d’un hématome. L’herpès zostère peut apparaitre aux lèvres, près des yeux et sur les génitaux.

Les premiers symptômes de l’herpès zostère incluent la fièvre, la sensibilité à la lumière, les maux de têtes et un mal-être général. Ensuite, des fourmillements apparaissent ainsi que des picotements et une forte douleur sur la zone du nerf affecté au point de produire une éruption cutanée.

Dans certains cas, surtout chez les personnes âgées, la douleur causée par l’herpès zostère devient chronique (névralgie post-herpétique). La sévérité de la douleur peut même rendre le malade inapte.

L’herpès zostère, tel que l’herpès simple, ne peut pas être curé (c’est-à-dire, le virus ne peut pas être éliminé de l’organisme). Toutefois, il y a des traitements pour calmer les symptômes et réduire la gravité et l’extension du processus.



top